Logo Pronet Réjean Côté
Logo Pronet Réjean Côté Logo Pronet Réjean Côté

Quoi faire lors d’un sinistre dû à un dégât d’huile ?

Se débarrasser de l’odeur tenace

Bien que plutôt rare, les dégâts d’huile peuvent être très ennuyeux. En plus de représenter un risque d’incendie, l’odeur dégagé par seulement quelques gouttes d’huile suffit à empester une résidence en entier.

Que la fuite provienne d’un système de chauffage compromis ou qu’il s’agisse d’un déversement d’huile lors d’un transport commercial, voici un petit guide de sécurité sur les mesures à prendre pour faire face à déversement d’huile.

Saviez vous que… Un réservoir de mazout peut présenter une fuite, des années après son dernier remplissage.

À faire en cas de dégât d’huile

  • Dès que possible, vérifiez l’état de votre réservoir et, si possible, repérez la fuite d’huile. Colmatez, si possible la fuite afin d’éviter une aggravation des dommages. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de colmater, mettre un récipient pour récupérer l’huile.
  • Assurez-vous de bien ventiler les pièces touchées en ouvrant les portes et les fenêtres pour enlever les odeurs d’huile qui se propagent dans l’air.
  • Épongez le déversement d’huile avec des absorbants le plus rapidement possible tout en vous assurant de ne pas la toucher directement avec vos mains.
  • Éloignez les meubles, les appareils ménagers et les vêtements contaminés.
  • Appelez GUS. Notre rôle est de vous accompagner en vous mettant en relation avec votre assureur afin que vous lui transmettiez les informations nécessaires, en plus de vous fournir des services spécialisés qui règleront votre sinistre rapidement.

À ne pas faire en cas de dégât d’huile

  • Fumer près des endroits contaminés.
  • Toucher l’huile à mains nues.
  • Allumer le chauffage dans la pièce.
  • Jeter l’huile à l’extérieur : cela pourrait contaminer la nappe phréatique et le sol, en plus de nuire à la flore et la faune.
  • Attendre avant d’agir. Il faut agir rapidement puisque tout matériel poreux est susceptible de se gorger d’huile. Les conséquences d’une non intervention pourraient être très graves.
Audrey Côté

Un texte de

Audrey Côté
24 février 2022

Prochains articles

Quoi faire à la suite d’un dégât d’eau ?

Déterminer si l’eau est noire, grise ou claire Saviez-vous qu’environ 80% des sinistres sont causés par l’eau ? Si vous y êtes confrontés, vous n’êtes pas seuls ! Il existe trois catégories (...)

Lire l'article

Quoi faire après un incendie ?

Petit guide des mesures de sécurité après un incendie Être victime d’un incendie est toujours extrêmement éprouvant, surtout lorsque la vie de nos proche et la nôtre ont été menacées. Les premières (...)

Lire l'article

Quoi faire après un sinistre ?

Petit guide pour bien agir à la suite d’un sinistre Un sinistre, ce n’est jamais plaisant. Nous le savons. C’est pourquoi nous voulons vous accompagner, étape par étape, afin que vous sachiez (...)

Lire l'article